Gmail et lus/non lus
Sergio
2023-09-04 12:20:58 UTC
J'ai un compte gmail que je consulte régulièrement avec Thunderbird (102.13.0 (64 bits) à ce jour) en IMAP.

Je le consulte de temps en temps en webmail. Et dans le webmail, je vois les derniers messages consultés (avec TB) comme "non lus".

C'est quoi ce souk ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
M.V.
2023-09-05 08:38:02 UTC
Post by Sergio
Je le consulte de temps en temps en webmail. Et dans le webmail, je
vois les derniers messages consultés (avec TB) comme "non lus".
C'est quoi ce souk ?
Ça ne me paraît pas anormal : les lus/non lus indiqués par le webmail
sont les lus/non lus via webmail et non pas les lus/non lus par ton
client mail. J'ai la même chose avec le webmail d'Orange et j'avais la
même chose avec le webmail de Free quand j'étais chez eux.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Le whisky est le cognac du con. (Pierre Desproges)
siger
2023-09-06 09:00:52 UTC
Post by M.V.
Post by Sergio
[...]
J'ai le problème inverse avec le webmail Roundcube en POP, qui marque
comme lu le simple fait que les messages ont été téléchargés par le
courrielleur, ce qui est un choix qui n'a pas de sens, à mon avis.

Par contre, en IMAP, la notion de lu et de non-lu dans le courrielleur
devrait être synchronisée sur le webmail, sauf erreur
siger
DV
2023-09-06 09:09:24 UTC
Post by siger
Par contre, en IMAP, la notion de lu et de non-lu dans le courrielleur
devrait être synchronisée sur le webmail, sauf erreur
Elle l’est chez moi (Thunderbird / Betterbird et webmail Ionos).
--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>
Michel
2023-09-06 09:23:10 UTC
Par contre, en IMAP, la notion de lu et de non-lu dans le courrielleur devrait
être synchronisée sur le webmail, sauf erreur
Pas forcément, par exemple s'il y a plusieurs lecteurs sur la même
boîte. Je crois qu'il y a un réglage pour ça sur gmail non ?
DV
2023-09-06 09:36:40 UTC
Post by Michel
Pas forcément, par exemple s'il y a plusieurs lecteurs sur la même
boîte. Je crois qu'il y a un réglage pour ça sur gmail non ?
Normalement, ça se synchronise : un courriel marqué comme lu dans le
client mail de mon smartphone est automatiquement marqué comme lu dans
celui de mon ordi, et inversement.

Michel
2023-09-06 13:25:34 UTC
Post by DV
Post by Michel
[...]
Il y a un paramètre gmail dans Paramètres / Comptes et importation
"Laisser les conversations marquées comme non lues si d'autres
utilisateurs les ouvrent"
DV

Thomas Dupond
2023-09-06 10:18:37 UTC
Post by siger
J'ai le problème inverse avec le webmail Roundcube en POP, qui marque
comme lu le simple fait que les messages ont été téléchargés par le
courrielleur, ce qui est un choix qui n'a pas de sens, à mon avis.
Si je comprends bien l'histoire de POP, l'utilisation pour laquelle il a
été pensé est de récupérer tous les emails sur le serveur puis de tous
les supprimer du serveur.

Aujourd'hui les utilisateurs préfèrent garder leurs emails sur le
serveur au lieu de les supprimer donc les clients POP s'adaptent en ne
supprimant plus les emails. Mais pour bien savoir où ils en sont et ne
pas re-télécharger tous les emails même les plus anciens lus il y a
longtemps, tous les messages téléchargés sont marqué comme lus. Et les
messages lus ne seront plus téléchargés.

Le protocole POP fonctionnait bien dans le temps où nous n'avions qu'un
ordinateur pour lire nos emails. Maintenant avec nos smartphones, ordi
portables, etc. IMAP est plus adapté.

Thomas
siger
2023-09-06 11:25:07 UTC
[...]
C'est seulement depuis Roundcube que ça se passe comme ça. Avec
d'autres (donc avant, puisque maintenant j'ai l'impression qu'il n'y a
plus que Roundcube en plus de Gmail), ça ne marquait pas comme lu, donc
les courrielleurs n'utilisent pas ce paramètre pour savoir où ils en
sont dans les téléchargements.
siger
Thomas Dupond
Ah d'accord et bien j'avais mal compris.
M.V.
2023-09-06 12:26:31 UTC
Post by Thomas Dupond
Si je comprends bien l'histoire de POP, l'utilisation pour laquelle il a
été pensé est de récupérer tous les emails sur le serveur puis de tous
les supprimer du serveur.
Pas forcément. Je peux configurer mon client mail pour que les courriels
soient ou non supprimés du serveur, et que l'éventuelle suppression ait
lieu immédiatement, une semaine après la relève, un mois après la
relève, etc. u même manuellement.
Post by Thomas Dupond
Mais pour bien savoir où ils en sont et ne
pas re-télécharger tous les emails même les plus anciens lus il y a
longtemps, tous les messages téléchargés sont marqué comme lus.
Chez moi, il existe une base qui est constituée des messages téléchargés
(mais pas forcément lus).
Post by Thomas Dupond
Le protocole POP fonctionnait bien dans le temps où nous n'avions qu'un
ordinateur pour lire nos emails. Maintenant avec nos smartphones, ordi
portables, etc. IMAP est plus adapté.
Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est sans doute plus adapté mais ça ne
l'est pas toujours, en particulier quand des BàL sont partagées par
plusieurs personnes : il arrive souvent que des suppressions aient lieu
alors qu'elles n'auraient pas dû advenir. Le POP a quelques avantages.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Alea jacta est : ils sont bavards, à la gare de l’Est. Alea jacta ouest : à
Montparnasse aussi. (Pierre Desproges)
siger
2023-09-06 13:19:53 UTC
Post by M.V.
Post by Thomas Dupond
[...]
Oui, je n'utilise que le POP sur mon ordinateur, pour mes boites et les
boites partagées. Et l'IMAP sur le mobile.

On a des usages différents, heureusement qu'il y a des outils
différents :-)
siger
Thomas Dupond
2023-09-06 13:39:53 UTC
Post by Thomas Dupond
[...]
Hmmm je vois bien que j'avais mal compris le fonctionnement de POP.
Merci pour ces éclairements. Je vois l'utilité dans le cas de plusieurs
utilisateurs car POP a un comportement majoritairement hors-ligne vu
qu'il ne synchronise pas les modifications locales.

Donc IMAP serait plus pour du support de plusieurs terminaux par
personnes mais il n'y a pas encore de solution miracle pour plusieurs
personnes par boîte 🤔 et surtout si chaque personne ayant accès à la
boîte ont elles-mêmes plusieurs terminaux !

Thomas
M.V.
2023-09-06 14:33:26 UTC
Post by Thomas Dupond
[...]
À chacun ses préférences ! ;-)
Post by Thomas Dupond
--
Thomas
Il faudrait que tu rajoutes une espace après les 2 tirets pour que ce
toujours un bigorneau qui traîne.
(Brèves de Comptoir - Jean-Marie Gourio)
2023-09-06 15:04:47 UTC
POP est un protocole qui permet de récupérer les méls uniquement dans la
boite de réception parce qu'il ne connaît que ça.
Normalement, il copie et supprime les méls de la boite de réception.
C'est ainsi que ça fonctionne.
Il a évolué pour copier et laisser les messages sur le serveur. Il y a
une option à cocher au niveau du logiciel de messagerie pour cela.
Ensuite, tu peux avoir plusieurs personnes qui utilisent cette même
boite aux lettres. Cela signifie qu'ils se connectent à la même adresse
avec le même mot de passe. Ce n'est pas différent de se connecter en
utilisant d'autres appareils.
Le statut de lecture des messages n'est pas affecté.
Si une des personnes ne laissent pas les messages sur le serveur, ben,
les autres ne recevront pas les nouveaux messages qui sont arrivés entre
temps puisqu'il les aura supprimé du serveur.
Les logiciels de messagerie tiennent une liste des messages qu'ils ont
copiés du serveur. Ils comparent cette liste à ce qui se trouve sur le
serveur. S'il y a de nouveaux messages, c'est qu'ils ne sont pas dans
cette liste donc il les copie en local et les enregistre dans cette liste.
Ça, c'est POP !
Donc, une personne qui utilise ce protocole ne voit et ne manipule que
ce qui se trouve dans la boite de réception.

IMAP, c'est différent.
C'est un protocole qui permet non seulement de se connecter à la boite
aux lettres mais il te donne accès à tout ce qui s'y trouve.
Là, tu accèdes à d'autres dossiers et même que tu peux créer tes propres
dossiers pour organiser le tri de ton courrier.
Les manipulations se situent sur le serveur. Si tu fais une copie
synchronisée dans ton logiciel de messagerie, ces actions se
répercuteront sur ta copie locale.
Si tu as créé des filtres pour classer les messages que tu reçois dans
différents dossiers, seul l'IMAP te permettra d'y accéder.

L'organisation de ta messagerie quelque soit l'appareil avec lequel tu
te connectes sera la même alors qu'avec POP, chaque copie sur différents
appareils sera probablement différente.

Après chacun y voit son intérêt.
Thomas
Christophe PEREZ
2023-09-06 16:29:03 UTC
Cela signifie qu'ils se connectent à la même adresse avec le même mot de
passe. Ce n'est pas différent de se connecter en utilisant d'autres
appareils.
C'est totalement différent au contraire.
Celui qui se connecte depuis plusieurs appareils, s'il a lu le message sur
le 1er, et ne veut généralement pas le relire sur les autres.
Alors que si ce sont plusieurs usagers, ils voudront TOUS lire le message,
donc il devra être lisible sur chaque appareil, et avant ça, il devra être
indiqué non lu.
2023-09-06 17:02:49 UTC
Post by Christophe PEREZ
Cela signifie qu'ils se connectent à la même adresse avec le même mot de
passe. Ce n'est pas différent de se connecter en utilisant d'autres
appareils.
C'est totalement différent au contraire.
Je ne pense pas.
Post by Christophe PEREZ
Celui qui se connecte depuis plusieurs appareils, s'il a lu le message sur
le 1er, et ne veut généralement pas le relire sur les autres.
Ça change quoi puisque sur les autres machines le message n'a pas été
copié. Donc, ne figure pas dans la liste des messages déjà récupéré !
Post by Christophe PEREZ
Alors que si ce sont plusieurs usagers, ils voudront TOUS lire le message,
donc il devra être lisible sur chaque appareil, et avant ça, il devra être
indiqué non lu.
Y a t il une commande POP pour changer le statut de lecture du message ?
Donc, sur le serveur le message est non lu à moins d'intervenir en IMAP
ou Webmail, non ?
M.V.
2023-09-06 17:58:56 UTC
Post by
Post by Christophe PEREZ
[...]
Pour ma part, j'utilise de l'IMAP pour les BàL que je suis seul à
consulter et du POP pour les BàL partagées.

En POP avec plusieurs utilisateurs (A, B et C par exemple) de la même
BàL que ce soit sur la même machine (mais chacun consultant la BàL
depuis son propre profil) ou pas : si A a lu le message et laisse le
message sur le serveur alors quand B et C récupéreront le courriel, il
apparaîtra comme non lu.

En IMAP avec plusieurs utilisateurs (A, B et C par exemple) de la même
BàL que ce soit sur la même machine (mais chacun consultant la BàL
depuis son propre profil) ou pas : si A a lu le message alors quand B et
C récupéreront le courriel, il apparaîtra comme étant lu (sauf si A a
pris la précaution de le marquer non lu.
Post by
Post by Christophe PEREZ
[...]
Je ne sais pas ce que tu entends par « commande POP » mais un
courriéleur sait modifier le statut d'un courriel que la BàL soit en POP
ou en IMAP.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Alerte ! L'hétéro-bouclier atomique paraît moduler dangereusement ! Il faut
2023-09-07 06:47:45 UTC
Post by M.V.
Post by
Post by Christophe PEREZ
Alors que si ce sont plusieurs usagers, ils voudront TOUS lire le message,
donc il devra être lisible sur chaque appareil, et avant ça, il devra être
indiqué non lu.
Justement, c'est que j'avais dit en POP, le statut de lecture du message
ne change pas. Donc, le message est non lu qu'importe le nombre
d'utilisateurs ou d'appareils. Sa remarque n'apporte rien par rapport à
ce que l'avait écrit.
Post by M.V.
Post by
[...]
Oui je sais mais pour POP c'est en local pas sur le serveur. En IMAP, tu
agis sur ce qui se trouve sur le serveur.
siger
2023-09-07 18:44:14 UTC
Justement, c'est que j'avais dit en POP, le statut de lecture du message ne
change pas. Donc, le message est non lu qu'importe le nombre d'utilisateurs
ou d'appareils.
Comme dit plus haut, pas avec le webmail Rouncdube (au moins) : un
message, une fois téléchargé par un courrielleur, est marqué comme lu.
Ce qui n'empêche pas qu'il soit téléchargé par un autre courrielleur
qui se connecterait après.
siger
2023-09-08 06:13:44 UTC
Post by siger
Post by
[...]
POP s'en fiche que le message sur le serveur soit lu ou non lu.
Il compare la liste du logiciel de messagerie à la liste des messages
qui se trouve sur le serveur. S'il y a un ou des messages qui ne sont
pas dans la liste du logiciel de messagerie, il le(s) copie (télécharge).
Le logiciel de messagerie indique qu'il y a de nouveau(x) message(s) et
le(s) présente(nt) comme non lu(s).
Bref, c'est ce que j'ai dit depuis le début.

J'ai testé à l'instant. Les messages marqués comme lu sur le serveur
sont téléchargés en POP et apparaissent comme nouveaux et *non lus*.
2023-09-08 06:33:25 UTC
Post by
Post by siger
Post by
[...]
Je précise, des fois que..., c'est Thunderbird qui présente les nouveaux
messages comme non lus. Comme dit plus haut, POP ne s'occupe pas du
statut de lecture des messages.
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-08 08:05:03 UTC
Post by
Je précise, des fois que..., c'est Thunderbird qui présente les nouveaux
messages comme non lus. Comme dit plus haut, POP ne s'occupe pas du
statut de lecture des messages.
En fait, POP, c'est juste un protocole à utiliser entre clients et
serveurs.

Autre chose sont les capacités du client d'une part et du serveur
d'autre part.
Jean-Pierre Kuypers
siger
2023-09-08 09:14:28 UTC
Post by
Post by
[...]
Oui, ça a aussi été dit dans cette discussion ;-)

Je répondais à "en POP, le statut de lecture du message ne change pas"
Or il change sur le serveur de Roundcube.

Mais effectivement, ce même message aparaitra comme non-lu dans un 2e
courrielleur.
siger
2023-09-08 11:41:20 UTC
Post by siger
Post by
Post by siger
Post by
[...]
RoundCube est un webmail donc tout ce qui se fait avec agit sur ce qui
se trouve sur le serveur. C'est pareil pour l'IMAP. J'ai déjà dit cela.
C'est quoi le premier courrielleur ?
Sergio
2023-09-08 12:02:28 UTC
Post by
C'est quoi le premier courrielleur ?
elm : https://en.wikipedia.org/wiki/Elm_(email_client)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Erwan David
2023-09-10 06:46:34 UTC
Post by Sergio
Post by
C'est quoi le premier courrielleur ?
elm : https://en.wikipedia.org/wiki/Elm_(email_client)
euh non. Juste 'mail'
siger
2023-09-08 13:07:23 UTC
Post by siger
Post by
Post by siger
Post by
[...]
Bon, on recommence :-)

Il se dit ici que quand le courrielleur télécharge des messages, ils
restent non-lus sur le serveur.

Moi je dit qu'avec le webmail Roundcube, ils passent en "lus".
Post by siger
Mais effectivement, ce même message aparaitra comme non-lu dans un 2e
courrielleur.
C'est quoi le premier courrielleur ?
Un courrielleur télécharge des messages, le webmail est Roundcube. Ils
passent en "lus" sur le webmail.

Un 2e courrielleur télécharge les mêmes messages, ils arrivent en
"non-lus" sur le courrielleur.

En écrivant ça, je me rends compte que parfois il y a confusion entre
"serveur" et "webmail", je ne sais pas si ce détail a de l'importance
ici.
siger
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-08 13:54:23 UTC
Post by siger
En écrivant ça, je me rends compte que parfois il y a confusion entre
"serveur" et "webmail"
René (1898-1967) l'avait déjà remarqué...
<https://www.museumtv.art/wp-content/uploads/2017/08/ceci-nest-pas-une-p
ipe1-e1502441198132.jpg>
Jean-Pierre Kuypers
Sergio
2023-09-08 14:37:19 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
René (1898-1967) l'avait déjà remarqué...
<https://www.museumtv.art/wp-content/uploads/2017/08/ceci-nest-pas-une-p
ipe1-e1502441198132.jpg>
Ça donnne quoi avec un message non saucissonné ?
ça ? :
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
DV
2023-09-08 15:06:07 UTC
Post by Sergio
Ça donnne quoi avec un message non saucissonné ?
https://www.museumtv.art/wp-content/uploads/2017/08/ceci-nest-pas-une-pipe1-e1502441198132.jpg
Oui. MacCafé sait reconstituer le saucisson pour afficher l’image.
Thunderbird aussi, mais pas tout seul : il s’en sort grâce à l’extension
URL Link.

M.V.
2023-09-08 18:55:42 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
René (1898-1967) l'avait déjà remarqué...
<https://www.museumtv.art/wp-content/uploads/2017/08/ceci-nest-pas-une-p
ipe1-e1502441198132.jpg>
Et la version anglaise :
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
WIn95 a même réussi à indiquer des millions de couleurs sur un écran
alors que celui-ci n'était qu'en 256...
Bon faut dire que c'était sur un moniteur plug&play non reconnu par win
-+- LT in Guide du Macounet Pervers : le Plug & Play selon Redmond -+-
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-09 10:47:54 UTC
<https://www.dropbox.com/scl/fi/no4z2j0t3wzl8cmaa4ck6/ceci-nest-pas-une-
pipe1-e1502441198132.jpg>

Là, il m'est demandé Prénom, Nom, E-mail et Mot de passe...
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
2023-09-09 15:58:17 UTC
Post by M.V.
<https://www.dropbox.com/scl/fi/no4z2j0t3wzl8cmaa4ck6/ceci-nest-pas-une-
pipe1-e1502441198132.jpg>
Là, il m'est demandé Prénom, Nom, E-mail et Mot de passe...
Mince !
Et ça :
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Votre Seigneurie, je ne peux pas bouillir le noyau parce que la morvo-capsule
cythérienne est sur le point de créer la thermo-vague génique !
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-09 16:00:57 UTC
Post by M.V.
Post by M.V.
<https://www.dropbox.com/scl/fi/no4z2j0t3wzl8cmaa4ck6/ceci-nest-pas-une-pipe1-e1502441198132.jpg>
Là, il m'est demandé Prénom, Nom, E-mail et Mot de passe...
Mince !
<https://www.cjoint.com/data3/MIjp5eXjLHo_ceci-nest-pas-une-pipe1-e1502441198132.jpg>
Impec !
Merci
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-09 08:42:38 UTC

J'ai utilisé le mid du message pour savoir ce que siger racontait parce
que je ne l'ai réceptionné (bref, les anomalies des serveurs de Free).
Post by siger
Bon, on recommence :-)
Il se dit ici que quand le courrielleur télécharge des messages, ils
restent non-lus sur le serveur.
Moi je dit qu'avec le webmail Roundcube, ils passent en "lus".
Il y a une bonne vingtaine d'années, j'ai vu et eu ce coup là.
Le serveur de messagerie (je ne parle pas de Free ni de Roundcube)
passait les messages téléchargés en lus.
Il y avait eu une discussion sur usenet entre abonnés. Certains ont fini
par interpeler le postmaster qui a corrigé le problème.
Je ne sais si c'est la configuration par défaut de Roundcube.
Post by siger
Un courrielleur télécharge des messages, le webmail est Roundcube. Ils
passent en "lus" sur le webmail.
Ok ! Mais tu ne dis pas comment arrivent les messages dans le
courrielleur ! Ils sont non lus ?
siger
siger
Michel
2023-09-06 18:28:32 UTC
Post by
Si justement : commande DELE du protocole POP version 3
https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc1939#page-8
2023-09-07 06:47:40 UTC

Tu parles de ça ?

RFC 1939 POP3 mai 1996

DELE msg

Arguments:
un numéro de message (requis) qui ne peut PAS faire référence à un
Message marqué comme effacé

Restrictions :
ne peut être donnée qu'à l'état de TRANSACTION

Débat:
Le serveur POP3 marque le message comme supprimé. Tout avenir
référence au numéro de message associé au message associé au message
dans une commande POP3 génère une erreur. Le serveur POP3 fait
Ne pas supprimer effectivement le message jusqu'à la session POP3
entre dans l'état UPDATE.

Réponses possibles :
Message OK supprimé
Aucun message de ce type

Exemples:
C: DELE 1
S: Message de l'OK 1 supprimé
C : DELE 2
S: -ERR message 2 déjà supprimé

Aucun rapport avec le statut d'un message lu ou non lu !
Post by
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-06 16:36:58 UTC
Post by
Normalement, il copie et supprime les méls de la boite de réception.
POP supprime les messages parce qu'on le lui demande.

Le protocole prévoit la demande et l'exécution de la suppression.

C'est le client qui en fait la demande EXPLICITEMENT.
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-06 16:55:07 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by
[...]
Normal, vu que demander de relever son courrier dans son lecteur de
messagerie revient à faire une copie locale et suppression si t'as pas
demandé de garder le message sur le serveur.
Sergio
2023-09-06 15:41:22 UTC
Post by M.V.
Post by Sergio
[...]
Je suis en IMAP (avec TB).
Par contre, le webmail de laposte.net fonctionne comme je le désire.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
siger
2023-09-07 18:45:49 UTC
Post by Sergio
Par contre, le webmail de laposte.net fonctionne comme je le désire.
Tu accèdes avec un courrielleur à ce webmail ?
siger
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-08 08:06:48 UTC
Post by siger
Post by Sergio
Par contre, le webmail de laposte.net fonctionne comme je le désire.
Tu accèdes avec un courrielleur à ce webmail ?
Quoi ? Firefox, c'est pas un courrielleur ?...
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
2023-09-06 10:17:03 UTC
Post by M.V.
[...]
Mea culpa… En IMAP, ça devrait effectivement être synchronisé. Je
parlais en réalité de BàL en POP.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Si nous pouvons recréer le convertisseur navigationnel, nous devrions pouvoir