Thund. égaré, ou c'est plutôt moi?
capfree
2023-09-03 19:32:37 UTC
Bonjour

"Les deux mon capitaine"©

Voulant ajouter une boîte gmail à mon courrielleur, j'ai cette réponse
laconique:

Thunderbird n'a pas trouvé les paramètres de votre compte de messagerie!

De l'aide est proposée, je la saisis... et c'est parti pour un tour...
je ne m'en sortirais pas tout seul, avec ça GGl devient peu disert.

À votre avis?

Merci de votre aide.
capfree -
Thomas Dupond
2023-09-04 07:40:11 UTC
Post by capfree
[...]
Bonjour,

si tu utilises Gmail avec Thunderbird il faut faire attention d'avoir
une versions supérieure à 31.

Le site de thunderbird propose un tutoriel pour ajouter son compte Gmail
https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

Thomas
capfree
2023-09-04 07:58:44 UTC
Post by Thomas Dupond
Post by capfree
[...]
Merci de ton aide, oui j'ai lu ça je suis à jour à la version 102.13.0,
je comptais sur la reconnaissance automatique, ça n'aboutit pas.
Sur une fenêtre j'ai vu une ligne, ajouter OAuth mais sans explication.
capfree -
Thomas Dupond
2023-09-04 15:15:31 UTC
Post by capfree
Post by Thomas Dupond
Post by capfree
[...]
Alors je ne sais pas :(

J'ai essayé d'ajouter mon vieux compte gmail pour voir et tout
fonctionne sans souci j'ai juste mis mon adresse gmail et mon mot de
passe puis thunderbird a ouvert une fenêtre de navigateur gmail.com où
j'ai dû entrer de nouveau mon mot de passe sur le site de google.

Tout est nickel pour moi désolé de pas pouvoir t'aider plus.

Thomas
2023-09-04 16:22:22 UTC

Vérifie si dans le webmail, tu autorises les applications tiers (moins
sécurisées) à accéder à ta boites aux lettres. 😉
capfree
2023-09-04 20:21:02 UTC
Post by Thomas Dupond
Bonjour,
Vérifie si dans le webmail, tu autorises les applications tiers (moins
sécurisées) à accéder à ta boites aux lettres. 😉
Je ne voyage pas: j'utilise extrêmement peu le webmail.free.fr... même
pas tous les ans, juste pour débloquer l'une de mes quelques boîtes Free
limitées à 100Mo qui aurait été surchargée.

Comme par ailleurs j'utilise - presqu'autant que possible - F-droid et
les produits open source, l'inévitable gmail fait son travail de taupe
en arrière fond, mais en surface il n'est ni installé sur mon PC tour,
ni sur mes appareils android.

J'ai été cambriolé, mon smartphone s'est envolé, vous allez voir les
curieuses conséquences.

Pour restaurer l'install sur un autre qu'un ami m'a donné, je fais appel
à gmail comme de bien entendu, Google veut faire une authentification
forte et me demande de choisir un canal pour m'envoyer un courriel de
code par gmail, je choisis gmail sur le PC, mais là il faut que
j'installe gmail dans Thunderbird pour recevoir le courriel de google,
alors pour le valider celui-ci veut faire une authentification forte et
me demande de choisir un canal pour m'envoyer un code, je choisis lequel?!
capfree - /faut suivre/ :-)
2023-09-05 05:28:19 UTC
Dans les paramètres de ton webmail que tu utilises ou pas, n'est pas la
question, tu as un onglet POP/IMAP/SMTP (selon mes souvenirs). Là, il
faut autoriser leur utilisation en activant l'option.
C'est une suggestion après tu fais ce que tu veux en open libre ! 😉
Post by capfree
Bonjour,
Thomas Dupond
2023-09-05 06:44:50 UTC
Post by capfree
Post by Thomas Dupond
Bonjour,
[...]

Peux-tu utiliser le webmail disponible sur gmail.com depuis ton PC pour
lire ce code d'authentification ?

Thomas
capfree
2023-09-05 09:01:41 UTC
Post by Thomas Dupond
Post by capfree
Post by Thomas Dupond
Bonjour,
[...]
Ah merci! Excellente idée, comme je disais plus haut les webmails et moi...
j'essaie, si ça voulait marcher.
capfree -
Thomas Dupond
2023-09-05 06:42:42 UTC
Post by Thomas Dupond
Bonjour,
Vérifie si dans le webmail, tu autorises les applications tiers (moins
sécurisées) à accéder à ta boites aux lettres. 😉
Bonjour,

Si c'est bien ce dont vous parlez, Google ne supporte plus cette option
depuis mai 2022 :

https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr#zippy=%2Csi-le-param%C3%A8tre-acc%C3%A8s-aux-applications-moins-s%C3%A9curis%C3%A9es-est-activ%C3%A9-pour-votre-compte

En revanche, Thunderbird est une application sécurisée :) donc pas
besoin de cette vieille option.

Thomas
2023-09-05 09:11:22 UTC
Bonjour *Thomas Dupond*,

Ça montre 2 choses :
1. tu n'as pas d'adresse gmail
2. tu ne comprends pas vraiment ce qui est écrit sur la page dont tu
indiques le lien.

Parce que si tu avais compris l'encadré rouge, gogole fait référence à
OAuth. Donc, toute application qui ne sait pas gérer cette méthode ne
peut plus se connecter à une boite aux lettres gmail à compter du 30 mai
2022.
C'est de cela qu'il s'agit.
Post by Thomas Dupond
Bonjour,
Thomas
Merci de votre aide.
capfree
2023-09-05 10:19:03 UTC
Post by
En fait, je viens d'avoir une idée extravagante, est-ce que tu as déjà
une adresse gmail ?? Tu sais... l'as-tu déjà créée depuis le site de
gogole, hein ?? 🤪
La bonne suggestion de Thomas Dupond parait fonctionner, consulter le
webmail de GGL et sous réserve que ça fonctionne jusqu'au bout
l'authentification forte se fera.
Sur le 1er point la réception marche, la preuve ce message reçu hier y
est lisible

#Tentative de connexion bloquée
#***@gmail.com
#Quelqu'un vient de saisir votre mot de passe pour tenter de se
#connecter à votre compte. Nous l'avons bloqué, mais nous vous
#conseillons de vérifier ce qui s'est passé.

c'est moi bien sûr.

Mais contretemps, je ne peux plus opérer maitenant car j'ai rendu le
smartphone à son ex, pour qu'il s'y essaie.
capfree -
2023-09-05 11:46:18 UTC
N'importe quoi !
Quand je te disais d'aller dans le webmail
(<64f6043e$0$6430$***@news.free.fr>)
t'as pas voulu.
Bref, ...
Post by