Debian vire Thunderbird
Jo Engo
2023-10-26 14:35:16 UTC
Thunderbird est sur le point d'être supprimé des dépôts debian. Quelles
alternatives existent (pour le courriel et l'agenda) OU comment contourner
cette suppression (dépôt alternatif, homebrew, quoi d'autre)

je ne xp pas sur fcol{c|d} ni fcal mais je n'en pense pas moins.
--
Tous les hommes seraient des tyrans s'ils le pouvaient.
-+- Daniel de Foe -+-
Eric M
2023-10-26 14:51:21 UTC
Post by Jo Engo
Thunderbird est sur le point d'être supprimé des dépôts debian. Quelles
alternatives existent (pour le courriel et l'agenda) OU comment contourner
cette suppression (dépôt alternatif, homebrew, quoi d'autre)
Une seule alternative possible :
https://packages.debian.org/search?keywords=pine
Jo Engo
2023-10-26 20:45:46 UTC
Post by Eric M
https://packages.debian.org/search?keywords=pine
Oui mais je l'aurais dans le… vu qu'il n'y a pas de calendrier.
--
Un bon négatif est un négatif mort.
-+- Daniel exprimant les pensées de Cuicui, sur fr.rec.photol -+-
Sergio
2023-10-27 06:29:10 UTC
[...]
Tu peux toujours utiliser le PPA ppa:mozillateam/ppa
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Th.A.C
tu as un petit lien pour qu'on ai plus de détails?
Jo Engo
2023-10-26 20:37:02 UTC
Post by Th.A.C
tu as un petit lien pour qu'on ai plus de détails?
Je n'ai pas cherché mais ça doit se trouver dans la liste des bugs du
paquet debian unstable. En fait j'ai été alerté par un message "how-can-i-
help" qui disait en gros que TB allait être retiré de sid (ou unstable) et
que le mainteneur aurait sans doute besoin d'aide à l'occasion (le message
n'apparaît plus dans how-can-i-help, peut-être que des gens se sont
réveillé (ou j'ai rêvé)
--
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.
-+- Voltaire, Poésies -+-
Erwan David
2023-10-26 16:30:57 UTC
Post by Jo Engo
[...]
Je n'ai vu ça ni dans les ML Debian, ni sur packages.debian.org ni sur
begs.debian.org, tu aurais des précisions. SUr packages je vois par
exemple une 117 dans experimental
Jo Engo
2023-10-26 20:49:41 UTC
Post by Erwan David
Je n'ai vu ça ni dans les ML Debian, ni sur packages.debian.org ni sur
begs.debian.org, tu aurais des précisions. SUr packages je vois par
exemple une 117 dans experimental
J'ai dû mécomprendre, en fait il s'agissait peut-être de le sortir
d'unstable sous entendu pour le mettre dans testing, sachant que s'il
s'agissait de sucrer le package, le mainteneur n'aurait pas besoin d'aide
--
Tombola de la Société Bayonnaise des Amis des Oiseaux :
le numéro 5963 gagne un fusil de chasse.
-+- Sud-Ouest 24/11/1956 -+-
Dominique
2023-10-27 09:50:40 UTC
Post by Jo Engo
Thunderbird est sur le point d'être supprimé des dépôts debian. Quelles
alternatives existent (pour le courriel et l'agenda) OU comment contourner
cette suppression (dépôt alternatif, homebrew, quoi d'autre)
En ce qui me concerne, (Kubuntu), je m'affranchis des dépôts. Je
télécharge directement une archive comme thunderbird-115.4.1.tar.bz2
sur le site officiel :

https://www.thunderbird.net/fr/

Je dépaquette le tout, j'obtiens un dossier thunderbird que je place où
je veux. Ça fonctionne très bien (itou LibreOffice et Firefox).
--
Dominique
Esto quod es
Christophe PEREZ
2023-10-27 15:02:57 UTC
Post by Dominique
En ce qui me concerne, (Kubuntu), je m'affranchis des dépôts. Je
télécharge directement une archive
Un des meilleurs moyens de casser une distribution.

Les packageurs font en général (toutes distrib sans doute) un boulot
remarquable et ingrat. Le meilleur moyen de les aider et de respecter leur
travail, c'est de les aider à minima par des rapports de bug mais
certainement pas en les contournant. Sinon, c'est un cercle vicieux, et
vous serez les 1er à vous plaindre du résultat.
Dominique
2023-10-27 17:03:12 UTC
Post by Christophe PEREZ
Un des meilleurs moyens de casser une distribution.
Je ne compile rien. Tout est dans un unique dossier que j'installe dans
mon $HOME. Je vois mal ce que je peux casser. Idem pour Firefox.

Quant à LibreOffice, dpkg -i installe un dossier dans /opt/ sans
tripoter ma distribution. Un coup de Synaptics, et je supprime d'un seul
voyage une version obsolète de LIBO.
Post by Christophe PEREZ
[...]
Ce n'est pas après les packageurs que j'en ai. C'est après une
distribution qui décide de ce qui est bon pour moi en termes de
versions. Là, je décide seul.

J'ajoute, pour finir, que je ne me suis jamais plaint de quoi que ce
soit quand je suis à la source des bêtises. C'est me prêter de bien
mauvaises intentions que de penser le contraire.
--
Dominique
Esto quod es
Christophe PEREZ
2023-10-27 19:52:53 UTC
Post by Dominique
Je ne compile rien.
Aucun rapport avec une quelconque compilation.
Post by Dominique
Tout est dans un unique dossier que j'installe dans
mon $HOME. Je vois mal ce que je peux casser. Idem pour Firefox.
Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas que pour autant cela ne se
produira pas, un jour ou l'autre.
Post by Dominique
Post by Christophe PEREZ
[...]
Les packageurs font exactement ce que la philosophie de la distribution
leur dicte.
Si celle-ci ne vous convient pas, vous devriez changer de distribution.

Mais je persiste, c'est en faisant ce que vous faites que l'on met un jour
ou l'autre son système en vrac.

Linux n'est pas windows. Chaque logiciel n'est pas censé venir avec ses
"libraries". Et comme vous ne savez absolument pas ce qui est requis pour
le package que vous installez hors package de la distribution, soit ça
fonctionne par chance, soit que "ça vient" avec ses bibliothèques. DONC,
vous court-circuitez le job du packageur qui est justement d'harmoniser
tout cela.
Vous faites forcément un gros sac de noeuds sur votre système, mais comme
vous n'en avez pas conscience, vous le niez.

C'est votre choix, et vous avez bien le droit de faire ce que vous voulez,
mais SVP, ne faites pas ça passer pour un conseil éclairé. Ce que vous
faites est à proscrire, et tout débutant qui vous lirait et suivrait vos
suggestions s'aventurerait sur un terrain des plus glissants.
Dominique
2023-10-28 03:18:15 UTC
Post by Dominique
[...]
En ce cas, pourquoi LIBO, Firefox et Thunderbird proposent-ils des
installations très simples de leurs applications, sans passer par les
dépôts « officiels » des distributions ?
--
Dominique
Esto quod es
pehache
2023-10-28 07:04:32 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by Dominique
[...]
Ce qu'il fait, si je comprends bien, c'est juste d'installer un logiciel
en stand-alone dans son dossier utilisateur, il n'y a aucun besoin de
droits d'administration, et ça n'interfère pas avec le système.

Ce qui pourrait interférer avec les paquets gérés par la distribution,
au risque d'introduire de conflits de versions, serait d'utiliser un
dépôt alternatif, mais ce n'est pas ce qu'il fait à priori.
Post by Christophe PEREZ
Linux n'est pas windows. Chaque logiciel n'est pas censé venir avec ses
"libraries".
Mais rien ne l'empêche, et techniquement ça ne présente pas de risque
pour le système. Les inconvénients sont qu'il faut gérer les MAJ du
logiciel à la main et séparément des MAJ gérées par la distribution,
et une consommation de RAM plus élevée. A chacun de voir si s'il juge
que les inconvénients dépassent ou pas les avantages pour lui.
Post by Christophe PEREZ
[...]
Il ne fait aucun sac de noeud. Au pire du pire il supprime le dossier où
il a "installé" le logiciel, et c'est comme s'il n'avait jamais été
là.
Post by Christophe PEREZ
[...]
En même temps le groupe ne s'appelle pas fr.comp.mail.debutants :)

Ce qui est important est d'exposer les avantages et inconvénients au
débutant éventuel, pas de lui cacher la démarche, ou de lui faire peur
avec des dangers qui n'en sont pas.
Dominique
2023-10-28 08:29:00 UTC
Post by pehache
Ce qu'il fait, si je comprends bien, c'est juste d'installer un logiciel
en stand-alone dans son dossier utilisateur, il n'y a aucun besoin de
droits d'administration, et ça n'interfère pas avec le système.
C'est exactement ça, sous réserve de LIBO qui installe un unique dossier
=dans /opt/ après un sudo dpkg -i *deb.

Pour Firefox et Thunderbird, la décompression crée un dossier complet
que j'installe où je veux dans mon $HOME. Un simple rm -rf firefox/ ou
thunderbird/ le supprime.
Post by pehache
Mais rien ne l'empêche, et techniquement ça ne présente pas de risque
pour le système. Les inconvénients sont qu'il faut gérer les MAJ du
logiciel à la main
Firefox et Thunderbird se mettent à jour automatiquement. LIBO me
propose une MAJ. Je charge alors une archive que j'installe comme dit
ci-dessus avec dpkg -i. LIBO me crée un nouveau dossier dans /op/ après
chaque changement de version un peu important (7.4 vers 7.5 mais pas
7.5.1 vers 7.5.2 par exemple)
--
Dominique
Esto quod es
Thierry Pinelli
2023-10-28 21:02:48 UTC
Post by Christophe PEREZ
Les packageurs font exactement ce que la philosophie de la distribution
leur dicte.
la dictature de la distribution
vive le logiciel libre
Michel
2023-10-29 07:02:21 UTC
Post by Thierry Pinelli
Post by Christophe PEREZ
Les packageurs font exactement ce que la philosophie de la distribution
leur dicte.
la dictature de la distribution
vive le logiciel libre
C'est toute la contradiction :) Comme la distribution est libre, est-ce
que suivre ses contraintes libère ou enferme ? Et en même temps on est
libre de changer de distribution ou de l'adapter...
Un joli parallèle très actuel et réel entre dictatures et démocraties
christian
2023-10-29 09:52:54 UTC
Post by Michel
Post by Christophe PEREZ
Les packageurs font exactement ce que la philosophie de la
distribution leur dicte.
je cite :

"Bien que Debian croit au logiciel libre, nous respectons le fait que des
gens ont parfois besoin d'installer des logiciels non libres sur leur
machine – qu'ils le veuillent ou non."

(source: https://www.debian.org/intro/philosophy )
Post by Michel
la dictature de la distribution vive le logiciel libre
si c'est pas pour troller...

bis le lien:
Post by Michel
C'est toute la contradiction :) Comme la distribution est libre, est-ce
que suivre ses contraintes libère ou enferme ? Et en même temps on est
libre de changer de distribution ou de l'adapter...
oui, la preuve:

Christian
Michel
2023-10-29 15:38:10 UTC
Post by christian
Post by Michel
C'est toute la contradiction :) Comme la distribution est libre, est-ce
que suivre ses contraintes libère ou enferme ? Et en même temps on est
libre de changer de distribution ou de l'adapter...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Debian_record_2013.PNG
Magnifique rappel :)
Sur cette page il y a une version plus actualisée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_GNU/Linux#Autres_distributions_et_d%C3%A9riv%C3%A9es
DV
2023-10-27 17:26:15 UTC
Post by Christophe PEREZ
[...]
À te lire, on en oublierait presque que Linux est un système libre.
--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>
Christophe PEREZ
2023-10-27 19:53:35 UTC
Libre ne veut pas dire anarchique.
Thierry Pinelli
non, Linux n'est qu'un noyau
Michel
2023-10-29 06:49:24 UTC
Post by Thierry Pinelli
Post by DV
À te lire, on en oublierait presque que Linux est un système libre.
non, Linux n'est qu'un noyau
Oui c'est un "noyau" = kernel, mais c'est aussi un système : OS =
operating system. Et là je crois qu'on parle de Linux en raccourci de
Debian GNU/Linux
Thierry Pinelli
2023-10-29 12:00:34 UTC
Post by Michel
Post by Thierry Pinelli
Post by DV
[...]
J'ai toujours contesté le mot GNU/Linux.

En effet le projet GNU, c'est le projet HURD. Linux éant un projet de
Linus Torvalds. Et comme le GNU c'est géré par un pédophile, ils ont
viré chez Linux.

Et Debian n'est pas le seul OS basé sur du logiciel libre

Comme on disait à l'époque (version HAM)

Debian et Lesbian cela se ressemble trop pour être une simple
coïncidence (parodie de BSD/LSD)
Christian Gaudin
2023-10-29 14:12:39 UTC
Post by Thierry Pinelli
Post by Michel
Oui c'est un "noyau" = kernel, mais c'est aussi un système : OS =
operating system. Et là je crois qu'on parle de Linux en raccourci de
Debian GNU/Linux
J'ai toujours contesté le mot GNU/Linux.
Toi peut-être, mais pas chez GNU:

« Nous recommandons des versions installables de GNU (plus précisément,
des distributions GNU/Linux) n'incluant que des logiciels libres. »

( https://www.gnu.org/ )
Post by Thierry Pinelli
En effet le projet GNU, c'est le projet HURD. Linux éant un projet de
Linus Torvalds.
c'est pour ça que GNU/Linux n'est pas UN mot mais deux mots accolés.
Post by Thierry Pinelli
Et Debian n'est pas le seul OS basé sur du logiciel libre
et si Linux te déplaît, tu peux toujours utiliser Hurd
(sur Debian par exemple :-) )

https://www.gnu.org/software/hurd/
Christian
pehache
2023-10-29 15:35:16 UTC
Post by Thierry Pinelli
Post by Michel
Post by Thierry Pinelli
Post by DV
[...]
HURD n'était qu'une des briques (le noyau) du projet d'OS GNU, il
n'était pas en lui-même l'ensemble du projet.
Post by Thierry Pinelli
Linux éant un projet de
Linus Torvalds.
GNU avait besoin d'un noyau opérationnel, Torvalds avait besoin de
bibliothèques système pour son noyau, et voilà GNU/Linux.
En même temps personne n'a dit le contraire.
Thierry Pinelli
2023-10-29 20:59:02 UTC
Post by pehache
GNU avait besoin d'un noyau opérationnel, Torvalds avait besoin de
bibliothèques système pour son noyau, et voilà GNU/Linux.
ah, le noyau serait linké avec des bibliothèques ?

c'est nouveau
pehache
Un OS ce n'est pas juste un noyau.
Thierry Pinelli
2023-10-29 21:13:22 UTC
Post by pehache
Post by Thierry Pinelli
Post by pehache
[...]
tu parles du noyau et puis tu dérives !!

quelle mauvaise foi !!!
pehache
L'alcoolisme est un fléau.
Thierry Pinelli
2023-10-30 09:52:55 UTC
Post by pehache
Post by Thierry Pinelli
Post by pehache
Post by Thierry Pinelli
Post by pehache
[...]
l'onanisme également
--
Les paillotes sont stables, il aurait juste fallu un
firewall digne de ce nom. Encore que certains apprentis
-+- Liu in Guide du Linuxien pervers - "Bien protéger sa paillote" -+-
Dominique
2023-10-30 14:15:05 UTC
Post by Thierry Pinelli
l'onanisme également
Rien à branler !

Bon, je sors, j'ai honte :))
--
Dominique
Esto quod es
Thierry Pinelli
2023-10-30 15:49:58 UTC
Post by Dominique
Post by Thierry Pinelli
l'onanisme également
Rien à branler !
Bon, je sors, j'ai honte :))
non, au contraire ....
Michel
2023-10-30 07:38:51 UTC
Pas "linké" mais "compilé" bien sûr.
Thierry Pinelli
2023-10-30 12:45:50 UTC
Post by Michel
Post by Thierry Pinelli
ah, le noyau serait linké avec des bibliothèques ?
Pas "linké" mais "compilé" bien sûr.
les bibliothèques cela sert au link, statique ou dynamique

et le noyau n'est en rien linké à des bibiliothèques

qu'il soit compilé, c'est évident, abruti

j'ai écrit LINKÉ, je sais de quoi j'écrit

franchement, un noyau linké dynamiqument avec la (g)libc ? c'est sérieux ?
Michel
2023-10-30 15:57:14 UTC
Post by Thierry Pinelli
les bibliothèques cela sert au link, statique ou dynamique
Et aussi à la compilation. Donc on en a besoin. Ce qui était le point de
départ.
Post by Thierry Pinelli
et le noyau n'est en rien linké à des bibiliothèques
Oui bien sûr
Merci de rester poli
jp willm
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Erwan David
2023-11-02 15:32:22 UTC
Post by Christophe PEREZ
[...]
Il peut y avoir des choix des packageurs qu'on comprend, mais qu'on ne
partage pas.
Christophe PEREZ
2023-11-02 23:25:56 UTC
Post by Erwan David
Il peut y avoir des choix des packageurs qu'on comprend, mais qu'on ne
partage pas.
Partager un packageur ? Le pauvre !

Jo Engo
2023-10-28 19:05:48 UTC
Post by Dominique
Je dépaquette le tout,
Dans mon cahier de charges il y avait "propre"
--
Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en
longueur.