Doublon dans Thunderbird
Sh. Mandrake
2023-09-11 07:23:11 UTC

J'espère que c'est le bon endroit pour poser la question.
Sinon, veuillez me dire où je dois la poser.
Voilà : un doublon s'est créé pour l'une de mes adresses internet.
Je ne sais pas si je peux le supprimer sans supprimer l'original aussi.
Quelqu'un peut-il me dire si je peux supprimer le doublon en toute
sécurité ?
--
Ubuntu

Le Magicien
Dominique
2023-09-11 07:36:09 UTC
Post by Sh. Mandrake
Bonjour,
[...]
De quel doublon parlez-vous ? Dans tous les cas, commencez par
sauvegarder votre profil Thunderbird. Puis bricolez tant que vous
voulez. Si tout est planté, vous réinstaller (copier-coller) le profile
de départ et vous vous retrouverez dans la situation de départ.
--
Dominique
Esto quod es
Sh. Mandrake
2023-09-11 13:25:11 UTC
Post by Dominique
Post by Sh. Mandrake
Bonjour,
[...]
J'ai dû mal m'expliquer. Il apparaît 2 fois la même boite avec l'adresse
***@aaa.fr et les sous-dossiers (Courrier entrant, brouillons, etc.)
C'est-à-dire qu'il y a un doublon.
Comment sauvegarde-t-on un profil Thunderbird ?
Loin de moi l'idée de bricoler. Je veux juste me débarrasser du doublon.
--
Ubuntu

Le Magicien
Sergio
2023-09-11 13:53:33 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Avant toute manip hasardeuse, sauvegarde le profil de Thunderbird (dans ~/.thunderbird sous Linux)!
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Sh. Mandrake
2023-09-11 16:43:55 UTC
Post by Sergio
Post by Sh. Mandrake
[...]
Je répète ma question : comment sauvegarde-t-on un profil Thunderbird ??
--
Ubuntu

Le Magicien
Thierry Pinelli
man mov
Thierry Pinelli

man brain
Sh. Mandrake
2023-09-12 03:43:06 UTC
Post by Thierry Pinelli
Post by Sh. Mandrake
Post by Sergio
Post by Sh. Mandrake
[...]
What ya mean, man?
--
Ubuntu

Le Magicien
Thomas Dupond
2023-09-12 07:01:01 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Thierry Pinelli
Post by Sh. Mandrake
Post by Sergio
Post by Sh. Mandrake
[...]
Le profil thunderbird est en fait juste tous les fichiers du dossier
~/.thunderbird. Donc pour "sauvegarder" ton profil il te suffit de
copier ce dossier autre part.

Une fois que tu auras copié ce dossier, tu pourras modifier les réglages
de Thunderbird et si jamais tu fais une fausse manip tu pourras fermer
ton Thunderbird, recopier le dossier précédemment déplacé à
l'emplacement ~/.thunderbird et tu retrouveras ton profil au prochain
lancement de Thunderbird.
Thomas
Sh. Mandrake
2023-09-12 07:36:32 UTC
Le 12/09/2023 à 09:01, Thomas Dupond a écrit :
[...]
Post by Thomas Dupond
[...]
Merci. Voilà au moins une réponse claire. Le problème, c'est que la
solution proposée ne marche pas. Quand je clique sur un dossier, ça ne
me propose pas de le copier.
Je rappelle la question : puis-je supprimer un doublon sans risquer de
supprimer l'original ?
--
Ubuntu

Le Magicien
Olivier Miakinen
2023-09-12 07:52:54 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Thomas Dupond
[...]
Je crois que la proposition consistait à faire des choses sans « cliquer »,
c'est-à-dire en ligne de commande.

Donc ouvrir un terminal, dans leqeul plusieurs option proposées s'offrent
à toi :

man cp = ouvrir les pages de manuel sur la commande cp (copy, copier)
man mv = ouvrir les pages de manuel sur la commande mv (move, déplacer)
man brain = euh... non, ça c'était une blague

cp -r .thunderbird ma_copie_de_thunderbird
Olivier Miakinen
Sh. Mandrake
2023-09-12 08:49:49 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
Post by Thomas Dupond
[...]
Comment pouvais-je le deviner ?
Post by Olivier Miakinen
Donc ouvrir un terminal, dans leqeul plusieurs option proposées s'offrent
Comment ouvre-t-on un terminal ?
Post by Olivier Miakinen
man cp = ouvrir les pages de manuel sur la commande cp (copy, copier)
man mv = ouvrir les pages de manuel sur la commande mv (move, déplacer)
man brain = euh... non, ça c'était une blague
Beaucoup trop compliqué pour moi. Je crois que je vais rester avec mes
doublons.

Le Magicien
Michel
2023-09-12 10:19:06 UTC
doublons.
Tu es sur quel OS ? Windows, Apple ou Linux ?
2023-09-12 11:36:13 UTC
Post by Michel
Post by Sh. Mandrake
Beaucoup trop compliqué pour moi. Je crois que je vais rester avec mes
doublons.
Tu es sur quel OS ? Windows, Apple ou Linux ?
Gecko/20100101 Thunderbird/102.15.0

Faut suivre le mid : <ud6hte$fr4$***@rasp.pasdenom.info>

Et comme un rigolo BéCé pour ne pas le citer lui a sorti qu'il avait une
vieille version de Thunderbird, manifestement, il est passé à la 115 !!
Sachant que Mozilla n'a pas encore déclenché de mise à jour de la 102 à
la 115 parce que cette dernière présente quelques anomalies qui sont
corrigées au fur et à mesure...
Je vous (ceux qui veulent se pencher sur le cas "Sh. Mandrake") laisse
vous amuser. 😁 :-D
Sh. Mandrake
2023-09-12 12:34:30 UTC
Post by Sh. Mandrake
Bonjour,
Post by Michel
Post by Sh. Mandrake
[...]
Je précise que ce phénomène était déjà arrivé avec l'ancienne version.
Rigolo, non ?
--
Ubuntu

Le Magicien
Thierry Pinelli
2023-09-13 11:32:04 UTC
Post by
Et comme un rigolo BéCé pour ne pas le citer lui a sorti qu'il avait une
vieille version de Thunderbird, manifestement, il est passé à la 115 !!
cette p. de version 115 ne supporte plus mes extensions préférées

- tri des comptes
- exportation des données
Sh. Mandrake
2023-09-12 12:34:54 UTC
Post by Michel
Post by Sh. Mandrake
Beaucoup trop compliqué pour moi. Je crois que je vais rester avec mes
doublons.
Tu es sur quel OS ? Windows, Apple ou Linux ?
Windows.
--
Ubuntu

Le Magicien
Michel
2023-09-12 12:55:11 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Michel
Tu es sur quel OS ? Windows, Apple ou Linux ?
Windows.
Toutes mes condoléances...
Sinon sur cette page tu as ce qu'il faut pour trouver ton profil et le
sauvegarder :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-thunderbird-conserve-messages-et-aut?redirectslug=profils-dans-thunderbird&redirectlocale=fr
Si ça ne marche pas le problème est Windows pas Thunderbird :)
Sh. Mandrake
2023-09-12 14:44:12 UTC
Post by Michel
Post by Sh. Mandrake
Post by Michel
[...]
Merci de votre réponse et de vos condoléances, mais cette méthode a
beaucoup trop de charmes.
--
Ubuntu

Le Magicien
Thomas Dupond
2023-09-13 07:26:35 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Michel
Post by Sh. Mandrake
Post by Michel
[...]
Je vais essayer d'être plus clair. Le but de l'opération est de
sauvegarder ton profil pour que tu puisses faire toute les modifications
nécessaires que tu désires à ton thunderbird (supprimer les doublons)
sans avoir peur de tout flinguer car tu auras une sauvegarde qui te
permettra de revenir à l'état précédent (ton état actuel avec les
doublons). Au mieux tu arrives à supprimer les doublons, au pire tu
fais peut-être une erreur mais tu peux revenir en arrière comme si rien
ne s'était passé.

Je vais utiliser le lien de Michel qui est vraiment détaillé. Je pense
qu'avoir le lien ouvert dans ton navigateur ne sera pas de trop.

*Étape 1* : Trouver son profil

Il faut suivre les étapes décrites dans le lien donc

1. Cliquez sur le bouton de menu (qui ressemble à trois lignes
superposées, puis sur Aide (menu de l’aide) et choisissez Plus
d’informations de dépannage. L’onglet Informations de dépannage s’ouvre.

2. Dans la rubrique Paramètres de base de l’application, trouvez la
ligne Répertoire de profil, puis cliquez sur Ouvrir le dossier
correspondant. Votre dossier de profil s’ouvre.

Voilà, normalement là l'explorateur de fichiers Windows s'ouvre et tu es
*dans* ton dossier.

*Étape 2* : Sauvegarder son profil

Il faut que tu sauvegardes tout ce dossier qui est ouvert dans ton
explorateur.

1. Quitter Thunderbird
2. Remonter d'un étage dans l'arborescence pour sélectionner le dossier
que tu viens de quitter pour le copier autre part. Copie le où tu préfères.

*Étape 3* : Faire les modifications que tu veux

Maintenant que ton profil est sauvegardé, tu peux essayer de supprimer
tes doublons mais pour bien comprendre ce que tu décris je pense que le
mieux serait d'envoyer une capture d'écran si tu le peux.

*Étape 4* : Si jamais une erreur est commise, comment restaurer l'ancien
profil ?

Pour restaurer l'ancien profil, il suffit de refaire l'étape 1 pour
trouver ton dossier de profil, puis tu fermes Thunderbird. Ensuite il
faut copier tous les fichiers contenus dans le dossier que tu as
sauvegardé précédemment puis de les coller dans le dossier de profil
actuel que tu viens d'ouvrir.

Voilà

En espérant que c'est plus clair.
Thomas
Sh. Mandrake
2023-09-13 12:01:45 UTC
Le 13/09/2023 à 09:26, Thomas Dupond a écrit :
[...]
Post by Thomas Dupond
En espérant que c'est plus clair.
C'est beaucoup plus clair. Merci.
Mais je ne crois pas que ce soit dans mes cordes.
Où puis-je vous envoyer cette capture d'écran ?
--
Ubuntu

Le Magicien
Sh. Mandrake
2023-09-13 13:57:24 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Thomas Dupond
En espérant que c'est plus clair.
C'est beaucoup plus clair. Merci.
Mais je ne crois pas que ce soit dans mes cordes.
Où puis-je vous envoyer cette capture d'écran ?
Je suis allé jusqu'à l'ouverture de l'explorateur Windows. Mais après,
je ne sais pas comment sauvegarder ce qu'il y a dedans.

--
Ubuntu

Le Magicien
Michel
2023-09-13 15:12:04 UTC
Post by Sh. Mandrake
Je suis allé jusqu'à l'ouverture de l'explorateur Windows. Mais après,
je ne sais pas comment sauvegarder ce qu'il y a dedans.
Cette manip est triviale, ton problème est donc dans Windows pas dans
Thunderbird. Cherche et lis des docs sur l'utilisation de l'explorer.
Sh. Mandrake
2023-09-13 15:21:49 UTC
Post by Michel
Post by Sh. Mandrake
Je suis allé jusqu'à l'ouverture de l'explorateur Windows. Mais après,
je ne sais pas comment sauvegarder ce qu'il y a dedans.
Cette manip est triviale,
Vraiment ? Sur quoi doit-on appuyer pour sauvegarder ??
Je peux sélectionner tous les dossiers, mais après je ne sais pas où
cliquer pour sauvegarder.

Post by Michel
Thunderbird. Cherche et lis des docs sur l'utilisation de l'explorer.
Ce n'est pas à ma portée. Voulez-vous toujours que je vous envoie une
capture d'écran ?
--
Ubuntu

Le Magicien
Christophe PEREZ
2023-09-13 15:58:55 UTC
Post by Sh. Mandrake
Vraiment ? Sur quoi doit-on appuyer pour sauvegarder ??
Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu un troll de ce niveau et
qu'autant tombent dedans...
Sh. Mandrake
2023-09-13 18:30:20 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by Sh. Mandrake
Vraiment ? Sur quoi doit-on appuyer pour sauvegarder ??
Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu un troll de ce niveau et
qu'autant tombent dedans...
Imbécile. Je viens de dire que j'y étais parvenu.
--
Ubuntu

Le Magicien
Christophe PEREZ
2023-09-13 19:42:06 UTC
Post by Sh. Mandrake
Imbécile. Je viens de dire que j'y étais parvenu.
Oui, à 18:07:16 +0200

Le Wed, 13 Sep 2023 18:07:16 +0200, Sh. Mandrake a écrit :

alors que mon message datait de 17:58

Le 13/09/2023 à 17:58, Christophe PEREZ a écrit :

Qui est donc l'imbécile qui reproche à l'autre de ne pas lire dans
l'avenir ?
Doublement imbécile car sans aucun rapport avec l'accusation de troller.

Dont acte.
Sh. Mandrake
2023-09-13 16:07:16 UTC
Le 13/09/2023 à 09:26, Thomas Dupond a écrit :
[...]

Finalement, j'ai fait la manipulation que vous m'avez indiquée.
Je n'ai pas eu besoin de me servir du profil sauvegardé car tout s'est
bien passé. J'ai supprimé le doublon sans supprimer l'autre.
Merci encore pour votre aide.
--
Ubuntu

Le Magicien
Thierry Pinelli
2023-09-13 09:05:07 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Michel
Post by Sh. Mandrake
Post by Michel
[...]
Quand on utilise Windows, il n'est pas utile d'utiliser des mots
typiquement linuxiens :

Mandrake
Ubuntu (dans la signature)

on a été abusé à l'insu de notre plain gré
Sh. Mandrake
2023-09-13 12:05:41 UTC
Le 13/09/2023 à 11:05, Thierry Pinelli a écrit :
[...]
Post by Thierry Pinelli
Quand on utilise Windows, il n'est pas utile d'utiliser des mots
Mandrake
Ubuntu (dans la signature)
Petit cours de rattrapage : bien avant d'être un système d'exploitation,
ubuntu est un mot bantou qui désigne une notion proche des concepts
d'humanité et de fraternité.

Le Magicien
Thierry Pinelli
2023-09-13 20:25:10 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Thierry Pinelli
[...]
et Mandrake est une bande dessinée
et 'sh' est le bourne shell
Sh. Mandrake
2023-09-14 01:52:30 UTC
Post by Thierry Pinelli
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Thierry Pinelli
[...]
Vous avez fait vos devoirs, c'est bien.
Post by Thierry Pinelli
et 'sh' est le bourne shell
Cela a une autre signification que je ne vais pas dévoiler ici.
--
Ubuntu

Le Magicien
Sergio
2023-09-14 05:18:38 UTC
Post by Thierry Pinelli
Post by Sh. Mandrake
[...]
Et Shell est un vendeur de produits pétrolier...

Quant à Linus, c'est un héros de bandes dessinées (de la séries "les Peanuts")
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Thierry Pinelli
2023-09-12 19:54:18 UTC
Post by Sh. Mandrake
Comment pouvais-je le deviner ?
tu es magicien
Post by Sh. Mandrake
Beaucoup trop compliqué pour moi. Je crois que je vais rester avec mes
doublons.
the answer is blowing in the signature

--
Ubuntu

Le Magicien
Thierry Pinelli
on ne clique pas !!! on lance un shell et on y va à grand coup de mv et cp
Sh. Mandrake
2023-09-12 08:47:53 UTC
Post by Thierry Pinelli
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Thomas Dupond
[...]
Un shell ? mv ? cp (cours préparatoire ?) Désolé, c'est du chinois pour moi.
--
Ubuntu

Le Magicien
Michel